03-02-2018

Sylvain Mautret, vainqueur passionné

Il a remporté l’édition 2017 du MDC dans la catégorie T1 Classic Cars avec son fils Jules Mautret. Cette année, Sylvain Mautret se lance un nouveau défi : monter sur la plus haute marche du podium au volant d’un Pro Truck.
Pour ce grand passionné de rallye-raid, tout a commencé dès sa plus tendre enfance avec un père garagiste qui le fait grandir au milieu des véhicules tout terrain. Le voisin d’en face lui aussi baigne dans l’univers puisqu’il fait l’assistance sur des raids. C’est comme ça que Sylvain partira sur son premier raid, en accompagnant son voisin en camion sur le Dakar. Aujourd’hui Sylvain est garagiste à son tour et participe aux plus grands rallyes africains depuis 2005. Vainqueur de la Transafricaine et du Morocco Desert Challenge, il fait partie des concurrents les plus expérimentés dans le sable. « Il faut maîtriser tous les paramètres pour s’en sortir : pilotage, mécanique, navigation, savoir reconnaître tous les bruits du véhicule… tout est important et il ne faut rien laisser au hasard sinon on se retrouve vite sur le côté de la piste avec le capot ouvert ! »
Cette année il va se servir de toute son expérience pour se lancer dans l’aventure en Pro Truck, toujours avec son fils comme co-pilote. Et pour mettre toutes les chances de son côté, Sylvain s’est organisé pour récupérer son véhicule de course deux mois avant le départ afin de pouvoir l’examiner sous tous les angles et maîtriser la mécanique pour partir serein.

Depuis une vingtaine d’année qu’il se rend sur les rallyes-raids, Sylvain est parvenu à trouver un équilibre pour ne plus faire partie de l’assistance mais devenir un concurrent récurrent. Il a réussi à monter sa structure pour participer à au moins une course par an depuis plus de dix ans maintenant.
Et pour la dixième édition du Morocco Desert Challenge, il part avec une grosse équipe puisqu’il a réussi à emmener avec lui une dizaine de véhicules (dont 2 motos, 3 quads, 1 SSV, 4 4x4, 1 Pro Truck et l’assistance) pour une vingtaine de personnes. « Le Morocco Desert Challenge est vraiment génial.
L’organisation est exceptionnelle : il n’y a pas de liaison, on trouve le carburant directement sur le bivouac… Tout est parfait pour emmener des clients. »

Un défi en plus pour cet amoureux des raids africains qui se dit pourtant chaque année en rentrant que l’année d’après il repartira tout seul… Mais quand la réussite fait partie du voyage, difficile de résister à cette envie de partager une telle aventure, à commencer avec son fils qui trace lui aussi son chemin dans le milieu des rallyes-raids. #MDC2018 #wearerally #rallyraid #moroccodesertchallenge

Don't limit your challenges. Challenge your limits.

Peters autosport
Euro 4x4 parts
Bas4Cars
DDW Rallyteam
Van Berlo Bedrijfsvloeren
Rymax Lubricants